Voici le résultat d’un exercice d’entrainement à la réalisation vidéo par les stagiaires de la Session 7. L’objectif était de construire, en une demi-journée, une courte séquence d’une douzaine de plans maximum, sans montage et sans son, en essayant de faire passer un court message et en respectant quelques consignes.
Plutôt contents du résultat, nous l’avons finalement corrigé et «remixé» grâce au logiciel de montage vidéo Premiere Pro.

Réalisateurs et comédiens:
CADEVILLE Mathieu
HAQUART Thomas
KOOB Mehdi
(Stagiaires de la Session 7 du dispositif O.A.S.I.S.)

Animation de l’atelier:
Sylvain Foissac

Avec la participation de:
Quentin Gautier

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Dans la continuité de notre Dossier: Les jeux vidéos sont-ils sexistes? voici une interview de Pierre KHATTOU (association Ic@re). Il est le co-auteur des enquêtes « Moi, les médias et mes sexualités » et « Moi et les jeux vidéo »

Réalisée par les stagiaires du dispositif O.A.S.I.S.
Sandro LANDA et Franck RANDRIAMALALA

assistés de
Sylvain FOISSAC et Quentin GAUTIER
(animateurs dynamisation)

En partenariat avec la coopérative Egalitère

Musiques:
SmallRadio « LSF 7th Gear Remix »
Licence Creative Commons (BY-NC-SA)
www.auboutdufil.com

Jeux vidéo cités:
Call Of Duty Modern Warfare Remastered (éd.: Activision)
Les Sims 3 (éd.: Electronic Arts)
Soldats Inconnus (éd.: Ubisoft)
Child of Light (éd.: Ubisoft)
Graduation Day Haircut (éd.: Gamegos)
Construction Kids (éd.: Sago Sago Toys Inc.)
Super Mario Bros. (éd.: Nintendo)
This War of Mine (éd.: 11 bit studios)
Ecco The Dolphin (éd.: Sega/Acclaim Entertainment)
Portal 2 (éd.: Valve)
Mass Effect Andromeda (éd.: Electronic Arts)

Tous nos remerciements à
Pierre KHATTOU et l’association IC@RE
L’association Les éco-liés
Janluc BASTOS (coopérative Egalitère)

Le jeu vidéo est un des médias le plus consommé en France et dans le monde.
Selon France Info: « L’industrie du jeu vidéo est, depuis la fin des années 90, plus importante que celle du cinéma. En France, seul le livre résiste encore aux assauts et reste devant les jeux vidéo en termes de chiffre d’affaires. La France est dans le top trois des marchés européens. Cette industrie a généré plus de deux milliards 700 millions d’euros de chiffre d’affaire en 2014. » (source: http://www.franceinfo.fr/emission/expliquez-nous/2015-2016/expliquez-nous-l-industrie-du-jeu-video-en-france-29-10-2015-07-12)

Au niveaux mondial l’AFJV (Agence Française du Jeux Vidéo) a relevé les chiffres suivants :

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(source :  http://www.afjv.com/news/3163_infographie-le-jeu-mobile-en-2013.htm )

Les informations de cet article nous surprennent par la diversité du public. En particulier, les femmes de 30 à 50 ans sont la population la plus consommatrice de jeux vidéo.

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Chiffre 2011

(source : http://www.afjv.com/news/280_etude-jeu-video-france.htm )

En France, beaucoup de consommateurs de jeux vidéos sont donc des femmes. Mais quand on observe de plus près les personnages féminins dans les grosses productions de jeux vidéos, on constate que leur image reste très stéréotypée et souvent sur-sexualisée. De plus la plupart des producteurs de jeux vidéo ne les visent pas. Quelle en est la raison: la production, la représentation, l’éducation? Lire la suite »

A l’arrivée d’Adil, les stagiaires de la Session 7 ont voulu faire un deuxième exercice d’entrainement à la réalisation vidéo. Cette fois encore, l’objectif était de construire, en une demi-journée, une courte séquence d’une douzaine de plans maximum, sans montage et sans son, en essayant de faire passer un court message et en respectant quelques consignes.
Plutôt contents du résultat, nous l’avons finalement corrigé et «remixé» grâce au logiciel de montage vidéo Premiere Pro et y avons ajouté des ambiances musicales disponibles sur le site http://www.auboutdufil.com/ .

Réalisateurs et comédiens:
Andy HECQUET
Aymeric MASCART
Adil LABIB
(Stagiaires de la Session 7 du dispositif O.A.S.I.S.)

Animation de l’atelier:
Sylvain Foissac

Voici le résultat d’un petit exercice d’entrainement à la réalisation vidéo des stagiaires de la Session 7. L’objectif était de construire, en une matinée, une courte séquence d’une douzaine de plans maximum, sans montage et sans son, en essayant de faire passer un court message et en respectant quelques consignes.
Plutôt contents du résultat, nous l’avons finalement corrigé et «remixé» grâce au logiciel de montage vidéo Premiere Pro et y avons ajouté des ambiances musicales disponibles sur le site http://www.auboutdufil.com/ .

Réalisateurs et comédiens:
Andy HECQUET
Aymeric MASCART
Matteo MACRI-DE-MARINO
(Stagiaires de la Session 7 du dispositif O.A.S.I.S.)

Animation de l’atelier:
Sylvain Foissac

Avec la participation de :
Adil LABIB

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Galerie  —  Publié: 13 septembre 2016 dans Dans l'atelier, Diaporama

Interview d’Olivier CUSSAC

Publié: 21 juillet 2016 dans Projet, Radio, Reportage
Tags:, ,

Interview d’Olivier CUSSAC, musicien, compositeur de musiques de films, réalisateur de disques… etc…
Réalisée le 22 juin 2016 au Studio Condorcet, à Toulouse, par Zacharie NYOLI, assisté de Sylvain FOISSAC (Animateur dynamisation).
Musiques: Olivier CUSSAC (https://oliviercussac.bandcamp.com/)